leuk« La belle histoire de Leuk le lièvre » est un CD éducatif coproduit par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère français des affaires étrangères et européennes.

Les contes de l’oeuvre de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji sont enregistrés et accompagnés d’un livret pédagogique, élaboré par le CAVILAM.

Le CD éducatif « La belle histoire de Leuk le lièvre » s’inscrit dans un double objectif : faire découvrir un texte à valeur universelle écrit en français par deux auteurs sénégalais dont Léopold Sédar Senghor, le célèbre poète président et proposer aux classes de français langue étrangère et langue seconde un outil original très ludique et vivant basé sur un enregistrement du texte, des illustrations et des activités de lecture, de compréhension et d’expression. L’appropriation de la langue est ici étroitement associée à la créativité et à la poésie. Elle permet aussi de découvrir l’univers culturel africain tout en réfléchissant à sa propre culture.

A l’origine, le livre de Léopold Sédar Senghor (1906 – 2001) et du romancier sénégalais Abdoulaye Sadji (1910-1961) répondait avant tout à une intention pédagogique : mettre au point un livre de classe qui permettrait aux petits Africains scolarisés en français d’apprendre à lire et d’acquérir les rudiments de la langue française en puisant dans le « trésor » des contes de leurs pays. Il s’agissait donc de concilier la nécessité d’apprendre le français – langue imposée par la colonisation, mais aussi langue de l’école – et le respect de l’imaginaire collectif négro-africain.

Mais « La belle histoire de Leuk le lièvre » apparaît dans toute sa richesse en la détachant de sa vocation pédagogique initiale. Composée de plusieurs récits initiatiques et de contes populaires, elle révèle finalement l’intention profonde de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude : nous faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines.

Laissez-vous séduire. Entrez dans ce monde à la fois merveilleux et sage. Bonne écoute, bonne lecture et bon travail à tous les enseignants et élèves qui accepteront de partager la belle histoire de Leuk le lièvre.

Elyane Daniel
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction de la coopération culturelle et du français

Jean-René Bourrel
OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)

 

Télécharger le livret pédagogique (PDF / 343,5 Ko)

Télécharger le texte de l’enregistrement (PDF / 589 Ko)

 

Pour vous procurer le CD éducatif, veuillez suivre la procédure indiquée :

Adressez-vous directement au correspondant audiovisuel éducatif de votre pays de résidence.

Télécharger la liste des correspondants audiovisuel éducatif (PDF)

Le correspondant regroupe l’ensemble des demandes en provenance des Instituts français, Alliances françaises, universités, lycées, collèges ou centres de formation dans son pays. Il transmet par mail ses demandes au département Langue française, en charge de l’audiovisuel éducatif.

S’il n’y a pas encore de correspondant audiovisuel éducatif dans votre pays, adressez-vous directement au département Langue française de l’Institut français de Paris (Contact : Marion Thévenot).